J’ai tenté de lire ce livre deux fois. Deux échecs. Il m’est littéralement tombé des mains. Non pas faute d’intérêt pour Proust, mais parce que je n’appartiens pas à la caste des initiés capables de vibrer à chaque mention d’un personnage secondaire de La Recherche.

J’aime Marcel Proust, j’en ai lu une bonne partie – en tout cas assez pour briller en société –, mais je ne suis pas un proustien – loin de là. Or, Laure Murat s’adresse visiblement à ce petit cercle d’érudits – les nerds – qui continuent de chercher ce qui n’aurait pas encore été dit sur ce livre-monde.

Le projet, à la fois original car personnel et très académique, est de retrouver dans les personnages de La Recherche, des membres de sa propre famille – soit cités, soit transposés par Proust – et, ce faisant, interroger la destinée de l’aristocratie française dont elle est elle-même issue – et avec laquelle elle a pris ses distances.

C’est passionnant, mais en théorie seulement. En pratique, je me suis senti un peu comme un invité perdu dans un dîner mondain où tout le monde se connaît – je n’ai pas survécu au name dropping du bottin mondain. L’écriture est fine, la démarche sincère, mais l’ensemble reste réservé à ceux qui ont déjà les clés du salon.

Bref, dommage. Peut-être qu’un jour, après avoir repris La Recherche, je retenterai l’expérience.


Laure Murat. Proust, roman familial. Robert Laffont, 2023.