Les prédateurs sont les autocrates, les nouveaux populistes et les patrons de la tech – il les appelle aussi les borgiens. Leur heure est arrivée, ils sont en train de mettre leurs mains sur les démocraties libérales qui avaient émergé aux quatre coins du globe.
L’heure des prédateurs n’est, au fond, qu’un retour à la normale. L’anomalie ayant plutôt été la courte période pendant laquelle on a pensé pouvoir brider la quête sanglante du pouvoir par un système de règles.
Pour servir sa thèse, Giuliano da Empoli effectue d’habiles aller-retours entre des anecdotes et la théorie qu’il présente. Ce mélange fonctionne très bien et les deux composantes s’alimentent mutuellement. Ayant exercé de hautes fonctions en politique auprès des puissants de ce monde, il était aux premières loges. Il base sont récit sur son expérience, mais raconte aussi des moments de sidération comme la purge du Ritz-Carlton organisée par Mohammed ben Salmane (MBS) ou le spectaculaire démantèlement des gangs au Salvador à mettre au crédit de son charismatique président Nayib Bukele. Ces affaires sont tellement exceptionnelles que l’on ne se lasse pas de les entendre.
La réponse de Bukele fut radicale: remplacer le Code pénal par un manuel de tatouage illustré.
Dans ce petit livre, il dit beaucoup de choses avec une grande acuité et offre un parfait résumé des bouleversements qui sont à l’oeuvre. En tant qu’intellectuel il déplore la victoire de la force sur le droit et la diplomatie, du chaos sur les règles, de l’avidité sur la solidarité et de la violence, sous toutes ses formes, sur l’intelligence.
Si l’ancien monde supposait des garde-fous – le respect de l’indépendance de certaines institutions, les droits de l’homme et des minorités, l’attention portée aux répercussions internationales –, tout cela n’a plus la moindre valeur à l’heure des prédateurs.
On ne peut que partager son constat et sa consternation face à une telle lame de fond qui semble en passe de tout balayer sur son passage.
Giuliano Da Empoli. L’heure des prédateurs. Gallimard, 2022.