Ce livre de Giuliano da Empoli a acquis une notoriété considérable depuis sa parution. Avec quelques années de recul, force est de constater que l’auteur avait vu juste, nous entrions de plain-pied dans l’ère de la post-vérité. Il décrit une fracture si profonde, un changement si radical, qu’il le compare à la découverte de la physique quantique, venue ébranler des siècles de certitudes fondées sur la mécanique newtonienne. En politique, le choc a été du même ordre.
Aurait-il été concevable, quelques années plus tôt, d’entendre un président démocratiquement élu dire tout et son contraire, mentir de façon éhontée, proférer des menaces ou exercer un chantage dès qu’on lui oppose une résistance ? Les responsables politiques évoluaient jusqu’alors dans un système newtonien, régi par des usages et des règles relativement stables comme la diplomatie, le droit international ou le commerce mondial. Ils n’étaient pas préparés à cette rupture brutale et se retrouvent aujourd’hui tétanisés par la sidération. Le maître incontesté, le roi du carnaval, a jeté un pavé dans la mare et le monde a été submergé.
Trump était le bélier nécessaire pour briser l’armure du système.
Ce raz-de-marée populiste qui balaie aujourd’hui une grande partie de la planète est alimenté par l’énergie démentielle des réseaux sociaux. En exploitant ces outils pour spécialiser et individualiser les messages, leurs stratèges parviennent à fédérer des individus enfermés dans des bulles d’insatisfaction et de colère. Alimentés par les discours qu’ils veulent entendre, ces groupes voient leurs convictions renforcées en permanence – exploitation du biais de confirmation. Rien ne les unit véritablement, sinon ces gisements de colère brute que des politiciens habiles ont appris à forer – “Drill, baby, drill”.
Pour conquérir une majorité, il ne faut plus converger vers le centre mais additionner les extrêmes.
Les ingénieurs du chaos est un livre essentiel pour comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans le bouleversement politique que nous traversons. Une lecture indispensable pour saisir comment nos démocraties ont été prises de vitesse, et pourquoi il est devenu si difficile de résister.
Giuliano Da Empoli. Les ingénieurs du chaos. Gallimard, 2023.