Les Pauvres Aventures de Jérémie

Je n’ai pas beaucoup d’inspiration, mais je tenais tout de même à écrire quelque chose pour dire le plaisir que m’a procuré la lecture de ces trois albums mettant en scène Jérémie.

Jérémie est un post-adolescent qui travaille dans l’industrie du jeu vidéo. Il passe beaucoup de temps avec son meilleur ami et la soeur de celui-ci. Sa préoccupation numéro une est un sujet qui reste plus complexe à maîtriser pour notre anti-héros qu’une console de jeu, les filles.

On a vraiment tendance à oublier que les gens qui ont beaucoup d’argent ont énormément de rapports sexuels !

On suit donc avec énormément de plaisir les mésaventures de Jérémie et de ses deux amis. On apprendra également certaines choses de la plus haute importance comme pourquoi certains jeunes portent le pantalon relevé au dessus de la cheville en adoptant de surcroît une démarche claudiquante. Tout ceci est très bien raconté et certains lecteurs ne pourront renier un sentiment de déjà-vu qui les renverra à leur propre expérience – je ne vise personne. La lecture de ces trois albums bourrés d’humour m’a offert un bon moment de détente et de rigolade. Encore une fois, merci Riad Sattouf.


Riad Sattouf, Les Pauvres Aventures de Jérémie #1 : Les Jolis Pieds de Florence, Dargaud, 2003, 46 p, Amazon.