J'apprends à lire avec Sami et Julie

La dispute

J’apprends à lire avec Sami et Julie est une série de petits livres destinés à l’apprentissage de la lecture – voici une phrase bien creuse qui ne fait que paraphraser le titre. Il existe trois niveaux de CP, qui sont fonction de la capacité des enfants à lire certaines lettres ou syllabes, et un niveau CE1. La mise en page est simple et efficace, une page de texte fait face à une page illustrée.

Cette série a deux gros avantages. Le premier est qu’il raconte le quotidien des enfants de cet âge là ce qui rend les histoires bien plus faciles à comprendre, puisque les petits lecteurs s’identifient aisément – une sorte de T’choupi de l’école primaire. Le second est qu’ils reprennent au moins une partie – je ne la connais pas assez bien pour pouvoir en dire plus – de la méthodologie utilisée lors de l’apprentissage de la lecture qui consiste à écrire d’une autre couleur plus pâle les lettres muettes inutiles d’un point de vue phonétique.

Tout ceci en fait un excellent relais d’apprentissage, un bon complément de ce qui est fait à l’école. La cerise sur le gâteau est que votre enfant sera très fier d’être parvenu, peut-être pour la première fois, à lire un livre de bout en bout.

P.-S.: Un grand merci à Nathou qui, grâce à son cadeau, nous a fait découvrir cette série que ma fille adore.


Emmanuelle Massonaud & Thérèse Bonté, Sami et Julie: La dispute, Hachette Éducation, 2017, 32 p, Amazon.