Entre neige et loup

Jeunesse


Entre neige et loup nous a été conseillé par notre libraire. Il s’agit d’un conte en bande dessinée inspiré par la nature et l’alternance des saisons. Il intègre des références japonaise en faisant intervenir les esprits de la nature que que sont les yōkai qui parlent en haïku. L’héroïne est une petite fille, Lila, qui va devoir quitter sa maison pour se lancer dans l’aventure. Il faut parfois sortir de sa zone de confort pour faire des découvertes dont certaines pourraient changer le cours d’une vie.

Cette BD nous a beaucoup rappelé le premier tome d’Eli et Gaston dans lequel une petite fille, Eli, accompagnée de son animal de compagnie, le chat Gaston, s’aventurait dans la forêt à la rencontre de l’esprit de l’automne – ici on est plutôt en hiver sous la neige. Ça me fait penser que nous avons oublié de dire que Lila ne part pas seule à l’aventure, elle est elle également accompagnée d’un chat –pour une fois que ces paresseux mettent le nez dehors – mais aussi de deux grenouilles.

Ici il y a un côté plus poétique dans l’histoire mais aussi dans les dessins qui sont plus doux et simplement embellis par des couleurs pastel, cette belle harmonie est préservée par une concision dans les dialogues – si l’on oublie les bavardages des grenouilles. A priori il s’agit d’un one-shot, dommage car nous avons passé un bon moment.

P.-S.: Bon anniversaire et continue à lire petite Éva.


Domergue, Agnes & Helene Canac. Entre Neige et Loup. Jungle, 2019.