Les nouvelles aventures de Lapinot T3

Prosélytisme & Morts-Vivants

BD


T’es fort à la bagarre. T’es fort à la manipulation mentale, mais parfois il faut aussi être fort pour savoir fermer sa gueule.

Je n’avais plus suivi Les nouvelles aventures de Lapinot depuis sa résurrection dans Un monde un peu meilleur et voilà déjà 6 tomes parus. Je suis revenu en arrière, au troisième tome, sobrement intitulé Prosélytisme & morts-vivants, avec l’envie de me replonger dans cet univers. Entre érection d’un temple athée et rédaction d’un scénario de série télé, il n’y a qu’un pas qui est vite franchi.

Le point positif est que rien n’a vraiment changé. Les histoires sont toujours aussi loufoques, parfois absconses. Le dessin est toujours aussi gai et agréable. Le point négatif est le même, rien n’a changé. Cette série est à part, il faut aimer. On ne peut pas dire qu’elle est géniale ni inintéressante – enfin il me semble. Elle est originale et contient souvent de bonnes idées, des situations intéressantes et moins bêtes qu’il n’y paraît sous des dehors enfantins. Lewis Trondheim poursuit sa voie et c’est à cette conviction, cette détermination que l’on reconnaît un grand auteur.


Trondheim, Lewis. Prosélytisme & Morts-Vivants. L’Association, 2020.