Le blob

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

Essai


Le blob a atteint un niveau supplémentaire de célébrité lorsque quatre spécimens ont fait le voyage vers la station spatiale internationale en compagnie de notre Thomas Pesquet national. Avec Audrey Dussutour on reste chez les toulousains puisqu’elle exerce dans la ville rose le métier de chercheuse au CNRS en tant qu’éthologue spécialisée dans l’étude des animaux sociaux. Elle étudiait surtout les fourmis avant de faire la connaissance de cette étrange créature, le blob.

Non seulement, il avait avalé tous les flocons d’avoine, mai aussi littéralement doublé de volume. Une image me vint à l’esprit. Celle d’un vieux film avec Steve McQueen, The Blob (1958). Le pitch, un organisme ressemblant à une gelée arrive d’une autre planète et dévore tout sur son passage.

Grâce à ce petit livre on en apprends beaucoup sur cet organisme unicellulaire dont le nom officiel est Physarum polycephalum et que les scientifiques ont eu toutes les peines du monde à classer, à ranger dans une case. Alors pourquoi est-il devenu l’objet d’autant d’intérêt ? Ce n’est pas seulement grâce à son surnom rigolo ou une conséquence de la fréquentation de Thomas Pesquet, mais plutôt à cause de ses caractéristiques surprenantes. Au delà de la curiosité bien légitime, étudier des comportements pouvant s’apparenter à de l’intelligence, comme trouver sa nourriture, chez une espèce qui ne possède qu’une cellule et donc pas de cerveau peut nous apprendre beaucoup de choses sur celui des cellules de notre corps qui en compte des milliards.

La chercheuse profite habilement de la notoriété de ses compagnons les blobs pour militer de façon appuyée pour la recherche fondamentale publique et pour dénoncer les dérives de la courses aux publications et à l’argent – les chercheurs passent une partie considérable et croissante de leur temps à chercher des financements. Ce livre grand public – elle parle volontiers de vulgarisation – est fascinant. J’ai appris plein de choses y compris sur des sujets que je ne m’attendais pas à voir aborder dans ce livre comme l’alimentation. Je connais désormais le lien entre la malbouffe et les régimes hyperprotéinés.


Dussutour, Audrey. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander. J’ai lu, 2019.