Juste après avoir lu La disparition de Josef Mengele, cette BD consacrée au couple Klarsfeld m’est tombée entre les mains. Ce couple est formé de Serge, qui est un français dont le père a été déporté et tué, et de Beate, qui est une jeune allemande dont les parents on fermé les yeux devant les crimes nazis et même voté pour eux.

Je suis désolée pour tout cela, Serge. Tu sais, chez moi à Berlin, on évitait de parler des actes du IIIe Reich. On vivait en se voilant la face et en se donnant bonne conscience. […] Ils n’étaient pas nazis, mais ils avaient voté pour Hitler comme les autres.

Dès lors, ce couple n’a eu de cesse de pourchasser les criminels nazis qui coulaient des jours paisibles dans leurs pays ou qui, comme le docteur Mengele, avaient fui vers l’Amérique du Sud. La notion de couple revêt une importance capitale, ils se complètent parfaitement le côté sanguin de Beate est balancé par la sagesse de Serge, mais tous les deux partagent une détermination sans faille.

Je crois que les couples qui vivent avec un idéal et dans un climat de danger ont plus de chance que les autres de voir leur amour croitre avec le temps. Ce n’est pas se laisser vivre, mais vivre ensemble.

Et leur acharnement, leur compétence et l’énergie qu’ils mettront dans cette entreprise portera ses fruits puisqu’elle aboutira à des résultats qui changeront le cours de l’histoire. Je n’en dis pas plus pour laisser au lecteur l’occasion de le découvrir. Et ce ne fut pas une entreprise facile – il ne s’agissait pas de poster quelques belles phrases sur Twitter –, ils ont subi des pressions, des menaces, ont agi parfois en dehors de la loi et ont tout simplement risqué leur vie pour que justice soit faite. Il y a des personnes exceptionnelles et le couple Klarsfeld est de cette trempe.

Cette BD leur rend un hommage bien mérité. Elle contribue à populariser de bien belle manière cette histoire, ce combat. Elle est rythmée, suffisamment précise et son graphisme, qui fait la part belle aux années 70, tout en couleurs chaudes orange, brun entrecoupé de flashbacks en noir et blanc, incite à la lecture. Une BD à lire, à conseiller et à offrir sans modération – c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

N’oubliez pas ! Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.


Dorange, Sylvain & Bresson, Pascal. Beate et Serge Klarsfeld: un combat contre l’oubli. La boîte à bulles, 2020.