Cette BD est l’adaptation d’une pièce de théâtre – chose peu courante il me semble – du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Plus d’un siècle après sa première représentation, comme le rappelle la quatrième de couverture, cette histoire est toujours – et peut-être plus que jamais – d’actualité. De quoi est-il question ? Toujours de la même chose. De la faiblesse de la politique face aux divers intérêts qui la manipulent sans cesse. Des décisions qui sont prises au détriment de la santé publique ou de l’écologie. À qui la faute ? À ceux qui nous gouvernent ou à ceux qui les élisent ?

Oui, vous êtes le pire des maux ! Le peuple, la masse, la majorité absolue ! […] Le véritable ennemi de la vérité et de la liberté, c’est la majorité absolue ! La DOXA !

L’adaptation de Javi Rey est remarquable à tout point vue, la narration, l’esthétique des personnages, et plus généralement l’ensemble des dessins et leur mise en couleur sont magnifiques. De la ligne claire très raffinée avec un style affirmé, du grand art. Encore une très belle adaptation dans la collection Aire Libre à lire et / ou à offrir sans hésitation.


Rey, Javi. Un ennemi du peuple.Dupuis, 2022.