Une tour grise visible à trois heures de marche où les courants d’air empêchent les rats d’indisposer les cafards. C’est la maison de mon père.

Ma période préférée du Donjon est incontestablement le Zénith. Mais pour vraiment l’apprécier, il est indispensable d’en connaître la genèse et les premiers pas de celui qui en deviendra le puissant gardien, Hyacinthe de Cavallère. Du gamin de la campagne un peu perdu qu’il est au début, on le voit au fil de ces trois premiers tomes prendre de l’assurance et peu à peu s’affirmer. Les rencontres qu’il fait forgent son caractère et son premier acte fondateur en tant que gardien est réalisé lorsqu’il s’attache les services de ses premiers employés, les terribles brous. La lecture de ces trois premiers tomes nous apprendrons bien d’autres choses que je ne vais pas révéler ici.

Ces tomes, en plus de reprendre le canon du récit d’apprentissage du provincial qui arrive à la ville pour devenir quelqu’un, ont tout de l’aventure de cape et d’épée pimentée par la mystérieuse et dangereuse Alexandra.

Enfin un mot sur les dessins de ces trois premiers tomes publiés au début des années 2000. Il sont réalisés par le talentueux Christophe Blain dont le trait se prête parfaitement à cette ambiance. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un incontournable du Donjon qu’il faut lire absolument.


Blain, Christophe, et al. Donjon Potron-Minet. Delcourt, 2004.