La Red Team défense est un groupe d’auteurs de science-fiction, dont font notamment partie Romain Lucazeau, Xavier Maumejean et Xavier Dorison, chargée d’élaborer des scénarios pour le ministère des armées. En gros, elle joue le rôle des méchants – nous utilisons la même terminologie pour désigner des équipes de hackers qui agissent au sein d’une entreprise. C’est de la prospective qui permet à l’armée de se préparer à réagir à de nouvelles menaces potentielles. Concrètement, la Red Team est chargée, avec le support d’autres équipes comme la Purple Team composée d’experts, d’élaborer des scénarios qui se situent dans le domaine du probable. Ces scénarios sont ensuite soumis à l’armée, qui joue le rôle de la Blue Team – les gentils –, afin qu’elle les étudie et les prenne éventuellement en compte dans son programme. Ce premier volume – aussi appelé première saison – contient quatre scénarios qui sont de la science-fiction débarrassée du romanesque, donc très sèche, une version hardcore de la hard SF. Ici pas de personnages, pas de petites histoires, uniquement les grands mouvements et les grands évènements. Dans son approche, cette initiative me fait penser au livre Dans les imaginaires du futur1 d’Ariel Kyrou, qui utilise la fiction comme laboratoire à idées afin de résoudre les problèmes actuels ou à venir.

Un essaim [de drones] est traité par l’hyper-IA comme une entité unique, à laquelle elle donne des ordres ; l’essaim, lui, possède ses propres sous-systèmes de gestion, hébergés au sol ou dans les ruches. Les ruches, ou nourrices de drones légers, sont des ballons ou des plates-formes légères. Elles ne se contentent pas de recharger les drones en énergie: elles contiennent des imprimantes 3D et des micro-usines capables de réparer certaines pièces endommagées ou à l’usure avancée.

Cette première saison a été inspirée pour partie par les migrations climatiques. Le changement climatique, désormais inéluctable, va irrémédiablement pousser les populations à migrer pour assurer leur survie lorsque leur territoire sera envahi par les eaux ou complètement asséché. Dans ce contexte, la résurgence de la piraterie est une idée qui a du sens et qui mérite que l’on s’y intéresse de près. Une lecture passionnante, je vais sans aucun doute lire la deuxième saison qui vient de paraître.


Red Team. Ces guerres qui nous attendent: 2030-2060. Equateurs, 2022.


  1. Kyrou, Ariel. Dans les imaginaires du futur. Actu SF, 2020. ↩︎