L’âge d’or est celui qui suit immédiatement la création de l’Homme alors que Cronos règne dans le ciel : c’est un temps d’innocence, de justice, d’abondance et de bonheur ; la Terre jouit d’un printemps perpétuel, les champs produisent sans culture, les Hommes vivent presque éternellement et meurent sans souffrance, s’endormant pour toujours. L’âge d’or symbolise un passé prospère et mythique. (Wikipédia)

C’est cette sorte d’utopie, qui aurait pu séduire les opprimés du Moyen Âge, qui est racontée dans ce second tome du diptyque. Il est en tout point semblable au premier tome et mon impression générale n’a pas trop changé, même si j’ai trouvé – en le relisant – le premier tome bien plus fouillé.

Ce second tome qui partage avec son prédécesseur la flamboyance des dessins se rapproche plus du roman d’aventure que du conte philosophique. Ce qui n’est pas un mal et qui rend même la lecture plutôt agréable – il ne faut pas en attendre beaucoup plus. Les deux tomes vont pouvoir retrouver les rayonnages de la bibliothèque municipale à la rencontre d’autres lecteurs.


Pedrosa Cyril & Moreil Roxanne. L’âge d’or - tome 2. Dupuis, 2020.