Le cycle des épées est l’adaptation en bande dessinée du cycle d’heroic fantasy éponyme. Ce cycle ne compte pas moins de 7 recueils de nouvelles qui ont été regroupés dans une intégrale au format poche1 – à réserver aux amateurs, 1760 pages quand même. Mike Mignola et Howard Chaykin n’ont adapté que quelques nouvelles de cette somme – et c’est bien suffisant. Autant ne pas cacher plus longtemps ma déception, même si je retiens quelques points positifs sur lesquels je reviendrai.

Je ne sais pas si ce sont les dialogues que j’ai trouvé particulièrement lourds, les histoires qui sont un peu datées ou plus généralement l’heroic fantasy, mais j’ai eu beaucoup – beaucoup – de mal à m’intéresser au récit. Cette ennui profond n’a pas été complètement inutile puisqu’il m’a donné tout le loisir de m’intéresser au travail graphique de Mignola. Et là par contre, je ne regrette pas du tout. Comment ne pas penser au moine noir Raspoutine en voyant le nécromancien, mais aussi à l’homoncule ou à Abe Sapiens dans d’autres nouvelles. On voit en gestation le style, mais aussi l’ambiance qui feront le succès d’Hellboy.

Pour conclure je suis reconnaissant aux deux auteurs de BD de m’avoir fait découvrir cet univers que je n’aurais jamais eu le courage de lire sous sa forme originale.


Mignola, Mike & Chaykin, Howard. Le Cycle des épées. Delcourt, 2007.


  1. Leiber, Fritz. Le cycle des Epées. Le Livre de Poche, 2019. ↩︎