Élise Costa a suivi le procès de Mazan pour le média en ligne Slate et a publié six long articles qui composent la série Quand vient la nuit.
Le livre que vous tenez entre les mains peut être lu de plusieurs manières. Sur la page de droite, vous pourrez vous pencher sur les articles tels que publiés. Sur la page de gauche se trouve mon carnet: des notes brutes, des croquis, des réflexions en cours, des références à tout ce qui m’a nourrie avant, pendant et après le procès.
Je n’avais jamais croisé ce procédé qui offre un éclairage différent sur le travail de chroniqueuse (ou chroniqueur) judiciaire. On entre dans l’atelier d’écriture de l’écrivain, car ce type de journalisme ne se contente pas de rapporter les faits. Il prend ses racines dans la longue traditions du récit des affaires judiciaires de l’archétype De sang-froid au plus récent V13.
J’avais déjà été séduit son livre précédent Les nuits que l’on choisit, elle confirme ici qu’elle incarne une nouvelle voix du journalisme judiciaire. Je ne reviendrai pas ici sur le fond de l’affaire, déjà largement abordé, mais cet ouvrage offre un aperçu global de ces crimes d’une lâcheté ignoble.
P.-S.: Dans l’exemplaire que j’ai lu, deux chapitres sont dupliqués, c’est vraiment étrange.
Élise Costa. Écrire Mazan. Marchialy, 2025.