L’analyse du récit

19 Jan 2013 – Technique

Yves Reuter est agrégé de lettres et enseigne à l’université Lille-III. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Introduction à l’analyse du roman. La trame du livre dont nous parlons ici, L’analyse du récit, reprend, en la simplifiant, la trame de ce précédent ouvrage. Il se donne donc pour objectif de présenter l’analyse du récit de manière condensée – il est publié dans la collection 128 des éditions Armand Colin qui propose en 128 pages des ouvrages de synthèse embrassant de nombreux domaines dont la littérature. Pour ce faire, il s’attarde sur ses trois grandes constituantes à savoir:

Le livre détaille les principaux composants de chacune de ces parties. L’ossature de ces présentations est basée sur des définitions et systématiquement illustrée par des exemples. Yves Reuter réussi la prouesse d’introduire cette discipline complexe de manière extrêmement accessible sans jamais tomber dans la vulgarisation. Le livre doit beaucoup a son organisation claire et ordonnée ainsi qu’à une volonté de l’auteur d’aller à l’essentiel – la contrainte des 128 pages n’y est peut-être pas étrangère.

Je recommande chaudement ce livre qui constitue une introduction très pertinente à la narratologie. Il présente et pose des noms sur des concepts que nous rencontrons au cours de nos lectures. Il lève un coin de voile sur les secrets de fabrication des romans, mais ne vous inquiétez pas, il en reste bien d’autres.


Yves Reuter, L’analyse du récit, Édition : 2e édition., Armand Colin, 2009, 126 p, Amazon.