L’affaire Arnolfini

Enquête sur un tableau de Van Eyck

Qui ne connait pas la célèbre emission d’Art d’Art ! qui en quelques minutes décortique une oeuvre d’art ? Eh bien ici c’est un peu la même chose en un peu plus de de 5 minutes quand même, disons le temps de lire une grosse centaine de pages. L’oeuvre en question est un tableau de Jan van Eyck peint aux alentours de 1434. Ce tableau dépeignant un homme et une femme, des époux, se tenant la main, debout dans une chambre a été le sujet de nombreuses interprétations. Jean-Philippe Postel nous les présentent et nous livre également son intime conviction sur la signification de ce tableau.

Ce qui est impressionnant dans la peinture c’est que l’on peut avoir un ressenti, une émotion en quelques secondes et passer des heures à en explorer tous les symboles et les possibles significations. Car chaque détail compte, la position des sandales, la figurine sculptée sur la chaise, etc. C’est passionnant de découvrir toute cette symbolique et cette profondeur au travers de ce livre qui n’est pas un roman, mais une enquête. Le diable se cache dans les détails. J’oubliais l’essentiel, le tableau est connu sous le nom Les Époux Arnolfini


Jean-Philippe Postel, L’affaire Arnolfini : Enquête sur un tableau de Van Eyck, Actes Sud Editions, 2016, 155 p, Amazon.