C’est l’histoire d’un petit âne bleu qui porte de grosses lunettes rondes. Ce petit âne, vous l’avez certainement deviné, s’appelle Ariol et est le héros de l’histoire. Ou plutôt des histoires car chaque tome en compte plusieurs, d’une dizaine de pages environ chacune. Son meilleur copain est un cochon, Ramono, et Ariol est secrètement amoureux de la belle vache Pétula. Leur héros – enfin celui d’Ariol et de Ramono – est le Chevalier Cheval – et non le Chevalier Chameau comme le pense sa grand-mère.

Chaque histoire raconte leurs aventures et celles de leur camarades – et ils en ont beaucoup – pendant l’école ou en dehors. Elles sont souvent très drôles et relativement faciles à lire, disons à partir du CE1. Les dessins sont très agréables, simples et jouent souvent un rôle dans la drôlerie des scènes. De jolies couleurs rehaussent l’ensemble et incitent à la lecture. Après avoir consulté le texte situé sur le rabat à la fin du livre, nous sommes rendu compte que les dessins étaient réalisés par Marc Boutavant qui n’est autre que le dessinateur de la superbe série animée Mouk et le scénario par le grand auteur de bande dessinées Emmanuel Guibert. En sachant cela ce n’est pas très étonnant que la série Ariol soit d’une telle qualité.

Une série à conseiller pour entrer dans l’univers de la bande dessinée accompagné par deux grands auteurs. N’hésitez pas à vous lancer de nombreux tomes vous attendent.

P.-S.: Merci à ma fille pour la critique et au Père Noël pour nous avoir fait découvrir cette série.


Emmanuel Guibert & Marc Boutavant, Ariol T1, Un petit âne comme vous et moi, BD Kids, 2011, 125 p, Amazon.