Rosalie Blum

Intégrale

BD


J’ai découvert Camille Jourdy via une BD jeunesse que j’avais beaucoup apprécié, Les vermeilles. Ces dessins très particuliers me rappelaient quelque chose, le souvenir de couvertures croisées lors d’explorations à la bibliothèque. Celui d’un dessin doux et expressif à la fois au style finalement assez unique. En retournant fouiller dans la section des « J », je suis tombé sur Rosalie Blum qui fait l’objet de cet article. N’ayant pas trouvé Juliette1 dans les rayonnages et étant quasiment sûr de l’avoir déjà vu, j’ai demandé à le réserver et je pourrai ainsi le lire, je l’espère bientôt.

Un jour Vincent croise Rosalie et, pour une raison qu’il lui échappe, se met à la suivre. Plus il la suit, plus il est intrigué par cette femme, pourquoi vit-elle ainsi, elle semble triste. Et lui Vincent, quelle est sa vie ? Une vie à se faire larguer par sa copine, à suivre des gens, à habiter encore chez sa mère ou presque, juste en dessous ? L’histoire de Rosalie Blum est celle de plusieurs personnages un peu – enfin beaucoup – perdus qui vivent une vie disons en marge.

Il y a dans ce livre une extrême originalité dans les personnages et dans cette histoire, mais également une intrigue qui tient en haleine. Plusieurs secrets sont à découvrir et l’auteur ménage habilement le suspense. Les dessins sont merveilleux tout en douceur, à l’aquarelle, ils ont un charme fou. Ils sont à l’image des personnages, un peu bohèmes et ça fonctionne parfaitement. Un petit mot sur le lettrage qui est réalisé dans une écriture cursive – celle de Camille Jourdy, je pense – qui se marie parfaitement avec l’ensemble. Pour terminer, l’intégrale que j’ai eu entre les mains, éditée par Actes Sud, est un très bel objet, relié dans un format intermédiaire et bien épais – j’adore les intégrales – il constitue un très bel écrin pour ce très bel ouvrage. Il me tarde de lire Juliette.


Jourdy, Camille. Rosalie Blum: L’intégrale. Actes Sud Editions, 2016.


  1. Jourdy, Camille. Juliette : Les fantômes reviennent au printemps. Actes Sud Editions, 2016.