Légendes

Dessiner dans les musées et autres lieux de culte

BD


Emmanuel Guibert est un ponte de la bande dessinée. En 2020 il a été couronné par le Grand Prix du festival d’Angoulême et devait intervenir pour donner une conférence – depuis annulée pour cause de COVID – au Collège de France dans le cadre de l’entrée de la discipline au sein du vénérable établissement, une autre façon de célébrer l’année de la bande dessinée. Tout ceci pour se féliciter que Dupuis offre à son auteur star suffisamment d’espace pour exprimer toutes les facettes de son talent au sein de la collection Aire Libre.

Aire Libre est un espace éditorial unique dans le monde de la bande dessinée, un point de ralliement où ont toujours coïncidé les exigences de la création contemporaine et les référents de la fiction traditionnelle.

Que contient ce petit volume – il est à noter que l’on s’attend à un grand format pour ce type d’ouvrage alors qu’il est tout petit, proche du carnet ? Il regroupe des dessins réalisés par le maître à partir de tableaux, de croquis, ou plus généralement d’oeuvres d’art. Ces travaux ont été réalisés, comme l’indique le sous-titre, à partir d’oeuvres exposées dans des lieux ouverts au public, mais pas seulement car l’auteur a eu la chance d’avoir accès à des collections plus confidentielles. Dans cet exercice libre, il utilise différentes techniques, j’ai l’impression au gré de ses envies et nous fait au passage profiter d’une grande variété de techniques. Ces dessins et ces peintures sont accompagnés de légendes écrites par l’auteur. Dans ces textes, il nous raconte les circonstances de ces rencontres avec ces oeuvres, dans ce qui ressemble à des anecdotes mises bout à bout. Et c’est justement ici que se situe, selon moi, le bémol. J’ai trouvé le niveau de ces textes inégal. Ce qui semblait être une bonne idée manque d’unité pour être réellement convaincant et plaisant à lire. Il est aussi fort probable que ma méconnaissance de l’art m’ait empêché d’apprécier cet ouvrage à sa juste valeur.


Guibert, Emmanuel. Légendes: Dessiner dans les musées et autres lieux de culte. Dupuis, 2020.