Points noirs & sac à dos

BD


À l’image de la banlieue qui cumule les inconvénients de la ville et de la campagne, l’adolescent présente à la fois les défauts des adultes et ceux des enfants.

Cette première phrase a éveillé mon intérêt. Ensuite ce sont les pages de garde qui m’ont intrigué. Elles sont décorées à partir d’un agenda de collégien qui semble authentique. On y retrouve les fameux mots des copines et des copains et des photos des héros de la série phare de l’époque Beverly Hills (Beverly Hills, 90210). J’ai mené ma petite enquête. La série a été diffusée entre 1990 et 2000, j’ai trouvé grâce à un calendrier inversé que les dates du calendrier (vendredi 24 décembre, etc.) ont existé en 1994 – les dates ne tombent pas le même jour chaque année, je suis malin quand même. Autre élément, le film Bodyguard, et sa bande son inoubliable, est sorti en France à la fin 1992, idem pour le tube de Brian Adams I do it for you, devenu un incontournable des booms, qui date aussi de cette époque. Enfin, Leslie Plée est née en 1980, elle avait donc 13 ou 14 ans à l’époque comme le personnage du livre, CQFD.

J’insiste pas mal sur l’aspect temporel car je pense qu’il faut avoir vécu la même période – c’est mon cas – et de préférence être une fille – ce n’est pas mon cas – pour apprécier pleinement cette BD. Elle semble donc autobiographique et raconte l’année de quatrième dont le point d’orgue est le voyage à l’étranger – en Allemagne fallait pas faire Allemand en deuxième langue. Je ne vais pas mentir c’est très loin d’être l’oeuvre du siècle, mais c’est rigolo de se replonger – encore une fois pour ceux qui l’on vécu – dans cette période des plus ingrates du collège, théâtre des moqueries les plus cruelles, des premiers émois amoureux et des voyages scolaires en bus – je ne sais pas ce qui est le pire dans tout ça, ça se fait encore ?

Au-delà de cet aspect nostalgie du mauvais goût, pas grand-chose à signaler que ce soit sur le fond ou sur la forme. J’avais adoré Éloge de la névrose en 10 syndromes ce livre est antérieur, même s’il est agréable à lire, est clairement moins abouti et plus anecdotique.

Pour les amateurs des préoccupations des adolescents ne manquez pas le travail de Riad Sattouf avec La vie secrète des jeunes et les fameux cahiers d’Esther.


Plee, Leslie. Points noirs & sac à dos. Fluide glacial, 2012.