Les Services compétents

Roman


Iegor Gran est un auteur que je qualifierais de facétieux – un adjectif que je n’utilise décidément pas assez souvent. Ses romans sont sous le signe de l’humour et du second degré et celui-ci ne fait pas exception – rien qu’à lire le titre on pourrait s’en douter. Il se déroule dans la Russie qui protège – ou plutôt qui tente de colmater – son idéal communiste avant qu’il ne prenne définitivement l’eau. Et ce sont les services compétents qui s’y collent car de plus en plus d’intellectuels semblent prendre un malin plaisir à écorner la mère patrie. Pire encore, ils ne respectent pas la tradition de gérer son linge sale en famille et commencent à exporter leurs bêtises à l’extérieur des frontières et notamment vers la France, ce pays de révolutionnaires. Il ne faudrait pas que cette mauvaise publicité nuise à l’expansion inexorable et inéluctable du communisme dans le monde.

Iegor Gran se tient sur la ligne de crête entre la parodie ou la satire et le réalisme. On a du mal à croire que tout ceci ait pu exister tellement ça semble gros – j’ai entendu récemment quelque chose qui m’a fait beaucoup rire, Le Manifeste du parti communiste serait une des première oeuvre de science fiction dans le genre utopique ayant rapidement tourné à la dystopie la plus noire. Et pourtant – j’ai mis un moment à m’en rendre compte et j’ai même failli passer à côté – on est plus proche de la réalité que de la fiction puisqu’il s’agit de l’histoire de sa famille.

Ils l’ont appelé Iegor ! claironne Koulakov.

Et là on rigole tout de suite moins et on trouve l’auteur plutôt très bien inspiré d’avoir traité ce sujet grave sur le ton de la dérision plutôt que d’en faire un récit larmoyant. Il s’inscrit de ce fait dans la droite lignée de son père.

Iegor Gran est né en 1964 à Moscou sous le nom de Iegor Siniavski. Son père Andreï Siniavski, dissident soviétique, est arrêté par le KGB en 1965 et condamné à 7 ans de Goulag. Libéré, sa famille s’installe en France. Grand Prix de l’humour noir en 2003, Iegor Gran a publié 13 livres aux éditions P.O.L. – (source)


Gran, Iegor. Les Services compétents. P.O.L, 2020.