Rendez-vous avec Rama

SF & Fantasy


J’avais lu ce livre il y a une vingtaine d’années et j’en avais conservé une bonne impression – à tel point que je me souviens des circonstances de ma lecture, je n’en dirai pas plus. Je ne sais pas pour quelle raison j’ai eu envie de le relire – dans les faits ça équivaut à une première lecture car je ne me souvenais quasiment pas de l’histoire. Peut-être est-ce dû au fait que j’ai évoqué Arthur C Clarke lors de ma lecture des livres de Liu Cixin. J’ai donc mis la main sur mon exemplaire J’ai lu SF – à l’illustration de couverture au goût douteux – et c’est parti.

Le pitch est très classique. Un objet non identifié fait son apparition dans le système solaire et une équipe est mandatée pour aller à sa rencontrer et l’explorer. Je fais un aparté pour partager mon étonnement lorsque j’ai découvert que ce roman appartenait par conséquent à un sous-genre de la science-fiction portant le doux nom de Big Dumb Object (BDO)1 qui compte d’autres grand romans comme L’Anneau-Monde2 ou encore Spin. Et là, la science-fiction rejoint le roman d’aventure. J’ai eu l’impression de me retrouver dans Voyage au centre de la Terre3. C’est plutôt très bien fait et c’est un roman qui convient tout à fait, et qui pourrait plaire encore aujourd’hui, aux plus jeunes lecteurs. Malgré son âge avancé (début des années 1970), il n’a pas trop mal vieilli et son classicisme et sa sobriété son finalement appréciables dans un domaine où la surenchère est de mise. J’ai le deuxième tome dans ma bibliothèque – il y en a quatre en tout –, mais je ne me suis pas jeté dessus une fois le premier terminé et je ne suis pas sûr de le lire tout de suite.


Clarke, Arthur. Rendez-vous avec Rama. J’ai Lu, 1999.


  1. Les Big Dumb Objects, parfois traduits en français par gros objets stupides, est un type de créations science-fictives, objets de très grande taille et surtout d’origine mystérieuse. (Wikipédia)
  2. Niven, Larry. L’anneau-monde. J’ai Lu, 2011.
  3. Verne, Jules. Voyage au centre de la terre. Gallimard, 1985.