Giuliano da Empoli, lui-même ancien conseiller politique, s’intéresse à ces éminences grises qui accompagnent les femmes et les hommes au pouvoir que l’on nomme communément des spin doctors. On peut même dire qu’il est spécialiste du sujet puisqu’avant d’écrire ce roman, il leur a consacré un essai intitulé Les ingénieurs du chaos1.

On l’appelait le “mage du Kremlin” , le “nouveau Raspoutine”.

Ce personnage de fiction se nomme Vadim Baranov. J’ai cru qu’il avait été inventé de toute pièce par l’auteur pour servir de fil conducteur à ce roman, mais j’ai appris qu’il puise sa source d’inspiration – jusqu’au mimétisme – chez Vladislav Sourkov qui est considéré à en croire Wikipédia comme “le principal idéologue du Kremlin des années 2000” et comme l’homme ayant théorisé la verticalité du pouvoir. Dans le roman – comme dans la réalité – il murmure à l’oreille du Tsar, Vladimir Poutine. Bien que terminé début 2021, ce livre est malheureusement plus que jamais d’actualité. Il permet de retracer assez fidèlement – pour autant que je puisse en juger – les événements allant de la dissolution de l’URSS aux prémices de la guerre.

Oui. Voyez-vous, pour comprendre que Gorbatchev allait détruire l’Union soviétique, on n’avait pas besoin de l’écouter ; il suffisait de le regarder. Il montait à La Tribune et on lui apportait immédiatement son verre de lait. Les gens n’en croyaient pas leurs yeux. Puis il doubla le prix de la vodka. Il voulait mettre tout le monde au lait. En Russie. Vous vous rendez compte ? Après on s’étonne que tout soit parti en vrille.

Au fil de ce récit on croise de nombreux personnages. On y trouve sans surprise tous ceux, trop nombreux pour les citer, qui ont joué un rôle majeur dans cette prise de pouvoir, mais aussi des personnages issus du monde de la culture, puisque c’est la formation de Vadim / Vladislav, comme l’un des pionniers de la science-fiction Evgueni Zamiatine ou encore l’anarchiste Édouard Limonov auquel Emmanuel Carrère a consacré un livre. Cette approche romancée – qui pourrait être jugée caricaturale, mais qui se tient bien – permet d’appréhender, sous un angle différent, cette phase récente de notre histoire.


Da Empoli, Giuliano. Le mage du Kremlin. Gallimard, 2022.


  1. Da Empoli, Giuliano. Les ingénieurs du chaos. JC Lattès, 2019. ↩︎