Trente ans et des poussières et pas une ride – je dis ça car le livre a lui aussi désormais trente ans et des poussières (1992). Le tout début correspond exactement à ce à quoi je m’attendais. Les années 80, ça sent la cigarette et l’alcool, c’est revigorant, la vie décadente – on est assez loin du healthy des années 2020.

La soirée se brisa en petits morceaux, mosaïque d’éclats brillants aux formes bizarres coagulés par l’alcool.

Corinne et Russell sont l’archétype de la réussite, ce sont des yuppies, elle travaille dans la finance, lui dans l’édition. Ils sont mariés et habitent New York évidemment. La trentaine est l’une des période charnière dans une vie. Il est fréquent de remettre en question des aspects fondamentaux de notre vie, de tourner une page et de faire de nouveaux projets, c’est un tournant majeur pour un couple.

On passe son enfance à désirer être un adulte et le reste de sa vie à idéaliser son enfance.

Le livre est le premier d’une trilogie (La trilogie des Calloway) que Jay McInerney a bouclé en 2016 avec Les Jours enfuis. Il s’est fait connaître grâce à son premier livre Bright Lights, Big City et par la suite par ses relations tumultueuses avec une autre star de la littérature américaine des années 90 Bret Easton Ellis. Il a un sacré talent, une grande culture et maîtrise sa narration. Sa façon d’écrire est plus claire, plus traditionnelle et moins maniérée que celle de son acolyte Ellis – ou alors elle a mieux vieilli. La lecture est facile sans être monotone car les chapitres ne sont pas calibrés.

Même s’ils pourraient désormais constituer des stéréotypes, les personnages sont quand même tous bien campés. Bernard Melman est excellent en financier génial maniaco-dépressif qui passe de la mégalomanie de la finance à celle de s’imposer dans le monde de la culture. Pareil pour celui de Trina Cox – j’aimerais bien voir ça au cinéma, et a priori mon voeux va être exaucé car les livres sont en cours d’adaptation par Amazon. Malgré un nombre de pages respectable, je ne me suis jamais lassé et je lirai sans aucun doute la suite des aventures des Calloway.


McInerney, Jay. Trente ans et des poussières. L’Olivier, 1993.