Je parle ici de l’adaptation en bande dessinée du livre éponyme de Yuval Noah Harari, enfin d’une partie puisque ce n’est qu’un premier tome intitulé La naissance de l’humanité. Pour commencer l’adaptation est magistrale. Je n’ai pas lu le livre – c’est pour ça qu’il existe des versions BD –, mais il semble évident que la bande dessinée ne se contente pas d’illustrer l’essai, mais constitue une complète mise en scène du livre construite spécifiquement pour le passage sur ce médium. Et on constate tout de suite le soin apporté à cet aspect, les codes et les possibilités de la bande dessinée sont exploités à fond et souvent très à propos ce qui rend la lecture à la fois agréable et facile à appréhender. Bravo aux auteurs d’avoir réalisé ce projet et d’avoir ainsi rendu accessible cet essai à un plus grand nombre de lecteurs de tous âges.

Sur le fond, j’avoue que j’étais sceptique car ce n’est pas un sujet qui m’intéresse particulièrement – mon intérêt pour la préhistoire c’est arrêté à l’école primaire, il n’a pas survécu à La Guerre du feu. J’ai été agréablement surpris car j’ai découvert dans ce livre un grand nombre de points intéressants au nombre desquels la révolution cognitive datant de 70 000 ans sans laquelle notre espèce n’aurait pas pu se développer et le régime des fourrageurs que nous essayons de retrouver en faisant de l’exercice et en variant notre alimentation.

Sapiens domine le monde monde parce que Sapiens est le seul animal sachant créer et croire en des histoires fictives.

Je ne suis pas à même de juger de la pertinence du contenu, mais j’ai trouvé qu’observer de plus près la vie de nos ancêtres fait réfléchir à nos modes de vies actuels qui s’éloignent de plus en plus de la nature en la négligeant et en la maltraitant au point de la détruire de façon irréversible. Sur l’échelle de temps qui nous sépare des premier hommes de notre espèce, on prend conscience de l’impact néfaste qu’a eu la révolution industrielle depuis 200 ans – on a consommé une grande partie de certaines ressources en seulement deux siècles. J’ai adoré, je lirai la suite avec plaisir et j’en conseille la lecture sans réserve.


Harari, Yuval Noah et al. Sapiens - T1: La naissance de l’humanité, Albin Michel, 2020.