Jonathan Littell, l’auteur du roman Les Bienveillantes, a travaillé pour l’organisation humanitaire Action contre la Faim en Tchétchénie. An III, si l’on en doutait désigne la troisième année du règne – appelons ça comme ça – de Ramzan Kadyrov qui a succédé à son père Akhmad Kadyrov après qu’il a trouvé la mort dans un attentat. La Russie – enfin Vladimir Poutine – semble avoir trouvé avec Ramzan un compromis qui ne satisfait personne, mais qui arrange tout le monde tant qu’il parvient à tenir les indépendantistes.

[…] le sujet avait été abordé lors d’une rencontre avec Bortnikov, le nouveau patron du FSB: “Quand je lui ai posé la question de Ramzan, il m’a répondu : “C’est loin d’être l’idéal, mais on n’a pas de solution de rechange.””

La vie en Tchétchénie semble avoir beaucoup changée depuis les guerres. Grozny, la capitale, a été reconstruite à tel point que Jonathan Littell est étonné de ne pas découvrir plus de stigmates des deux guerres – ils existent, mais il faut s’éloigner du centre de la capitale. Il a l’air d’y avoir du mieux, mais c’est en grande partie une façade.

L’enfer est devenu confortable, mais c’est toujours l’enfer.

Le style tchétchène à la Kadyrov est un cocktail de bling-bling, de dictature, de mafia, de torture, d’élimination brutale – et sans procès –, de corruption institutionnalisée, de religion et de charia – ça fait beaucoup.

Les structures archaïques restent, dans le soubassement des comportements, mais par-dessus elles s’empile une épaisse couche faite d’un mélange de fric, de business, de portables, de Porsche Cayenne et de 4 x 4 Hummer, d’un despotisme à la mode orientale, une absence totale de freins, et une religion semi-réinventée et semi-radicalisée, avec le kitsch néotraditionnel pour saupoudrer le tout. Et tout ça avec la bénédiction du Kremlin.

Jonathan Littell est un fin connaisseur et nous permet de nous immiscer dans des conversations avec divers personnages. A cette époque les informations étaient encore collectées par l’ONG mémorial qui a depuis été démantelée par la Russie – il est d’ailleurs question dans ce livre de l’élimination d’une journaliste. Désormais, les activités de Poutine et de Kadyrov vont pouvoir se poursuivre sans entrave. J’ai toujours regardé ce pays avec curiosité car il représente à mes yeux une combinaison étonnante – et explosive – entre des religions et des cultures que tout semble opposer, ce livre m’a donné l’occasion de visiter ses coulisses en compagnie d’un bon ambassadeur.


Littell, Jonathan. Tchétchénie, An III. Folio, 2009.