On raconte que ma venue sur l’île n’était pas le fruit du hasard, que j’ai répondu à l’appel des âmes tourmentées […] Je les ai entendues m’appeler “le marquis d’Anaon”. Le marquis des âmes en peine.

Jean-Baptiste Poulain peut rejoindre la longue lignée des enquêteurs du paranormal. Ils sont légion en BD comme ailleurs. Plusieurs me viennent à l’esprit comme le Professeur Bell de Joan Sfar, inspiré de l’univers de Sherlock Holmes, ou encore dans un tout autre style le Hellboy de Mike Mignola et ses collègues du B.P.R.D. On connaît le talent de Fabien Vehlmann au scénario et celui de Matthieu Bonhomme aux dessins et leur collaboration donne une série indémodable à l’ambiance terrifiante – il n’y a pas d’autres mots, mais il faut dire que je suis assez trouillard.

Après avoir posé un pied sur l’île de Brac on n’a qu’une envie, celle de repartir au plus vite – le problème est que s’agissant d’une île, ce n’est pas si facile. J’ai déjà évoqué la qualité de cette série en parlant des tomes 4 et 5, mais ce premier tombe plonge dans l’ambiance – j’en ai encore des frissons.


Fabien, Vehlmann & Bonhomme Matthieu. Le Marquis d’Anaon - T1 - L’Île de Brac. Dargaud, 2008.