Après le blob, la recherche en éthologie toulousaine est décidément à l’honneur. Comme sa consoeur, Mehdi Moussaid étudie un animal étrange, peut-être encore plus que le blob, l’homme. Pour être plus précis il s’intéresse au comportement de l’homme lorsqu’il évolue au sein d’un groupe important que l’on nomme communément une foule. Notre jeune chercheur s’est donc octroyé le titre de foulologue, le spécialiste des foules.

J’avais ce livre depuis longtemps sur la pile des essais à lire, mais c’est la dernière catastrophe survenue en 2022 en Corée du Sud lors de la soirée d’Halloween qui a fait plus de 150 morts qui m’a donné envie d’en savoir plus sur ce phénomène qui n’est pas un cas isolé. Le drame du Heysel est resté dans les mémoires en France – Laurent Mauvignier lui a consacré un roman, Dans la foule –, mais je pense ne pas me tromper en disant que c’est la Mecque qui détient ce triste record.

Le livre suit le parcours du chercheur de façon chronologique en nous présentant ses observations et ses découvertes. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens qui marchent s’évitent en se décalant toujours du même côté ou pourquoi des flux bi-directionnels de passants se créent dans les rues commerçantes.

A faible densité, le comportement de la foule relève des sciences comportementales, tandis qu’à forte densité il est du ressort de la physique.

Loin d’être anecdotiques, ces sujets deviennent vite fascinants et ont des applications concrètes au premier plan desquelles celle d’éviter les catastrophes. Ces recherches servent aussi de bases théoriques pour bien d’autres sujets. Ensuite sa carrière l’a amené à intégrer un laboratoire de psychologie au sein duquel l’étude des foules révèle d’autres facettes comme l’intelligence des foules – le fait qu’une foule puisse raisonner de façon efficace – ou son rôle dans la propagation des épidémies. Certains récits d’expérience ne sont pas sans rappeler celles décrites dans Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens1. En résumé, ce livre est bourré d’informations surprenantes et intéressantes présentées avec beaucoup d’humour et de modestie.


Moussaid, Mehdi & Wozniak, Jacek. Fouloscopie: Ce que la foule dit de nous. HumenSciences, 2019.


  1. Joule, Robert-Vincent, et Jean-Léon Beauvois. Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Presses Universitaires de Grenoble, 2004. ↩︎