En tant que grand fan des notes de Boulet j’ai eu un peu peur en découvrant ce nouveau format. Pas pour le format lui-même ni pour le choix de l’éditeur alternatif Exemplaires, rien à dire de ce côté là, mais pour autre chose. Boulet le célibataire endurci qui se passe sa vie devant son ordinateur et qui a une pile de vaisselle dans son évier – ou sur sa terrasse –, a une copine. Terminé les bêtises, maintenant c’est du sérieux. Bon alors rassurez-vous pas tout à fait, même à 40 ans – bien – passés, il a encore une bonne couche. On retrouve avec déplaisir le confinement, les masques etc., ce qui nous permet de revivre ces moments forts désagréables de façon plus détendue. J’ai commencé la lecture en étant sceptique et je l’ai terminé en rigolant comme une baleine. J’ai déjà en ligne de mire le second tome qui sortira en septembre.

[en parlant d’un commentaire posté] Trouvons ce fumier. Allons brûler sa maison et lui coller son Bescherelle dans le cul.

Petite remarque sur le format, non pas celui du livre à l’italienne qui est plutôt agréable, mais celui des planches qui n’ont plus le degré de liberté qu’elles avaient précédemment. Je pense que ce choix est lié à leur pré-publication sur Instagram – il dessine aussi en direct sur Twitch – plutôt que sur le bon vieux blog bouletcorp.com. Malheureusement il faut vivre avec son temps. Pré-publication sur l’un des services les plus commerciaux et publication chez un éditeur équitable, c’est le grand écart !


Boulet, Rogatons, Exemplaires, 2022.