Qui n’a pas entendu parler de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL) ? Je me suis intéressé à ce sujet après avoir écouté avec un vif intérêt la série de podcasts Mécanique du journalisme consacrée à l’enquête menée par quatre journalistes du magazine Society. Elle raconte leur travail méticuleux qui a donné lieu à ce long article publié en deux volets à partir de juillet 2020 et repris ici en livre. Ces livraisons du magazine ont connu un énorme succès qui s’est concrétisé par plusieurs tirages et une exposition accrue du quinzomadaire.

Je ne vais pas revenir sur l’affaire elle-même sauf pour dire que j’ai trouvé de nombreuses similitudes avec l’affaire Jean-Claude Romand – brillamment racontée par Emmanuel Carrère dans l’Adversaire. L’argent et les mensonges qui vont avec qui servent à construire une pyramide qui finit par s’effondrer. Ici, la dimension religieuse ancrée dans la famille Dupont de Ligonnès semble également tenir une importance capitale. Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un article et non d’un livre basé sur des faits réels comme dans l’Adversaire ou dans le style de ce que fait Philippe Jaenada dans ses livres comme la Serpe. Le format doit donc être resserré – c’est aussi un conseil qui pourrait servir à Philippe Jaenada – et le style neutre.

En lisant cet article on comprends pourquoi l’affaire a eu autant de succès, si ce n’était pas la réalité, on pourrait y trouver tous les éléments qui feraient un roman policier à succès. On en frémit et on a du mal à poser le livre.


Boisson, Pierre, et al. Xavier Dupont de Ligonnès - La grande enquête. So Lonely, 2020.