Connaissez-vous les sentais ? La réponse est certainement oui, mais vous ne le savez peut-être pas – comme moi. Il s’agit d’un nom générique donné à des groupes de super-héros japonais vêtus de lycras colorés et dissimulant leur identité derrière un masque. Ils combattent courageusement les monstres géants, nommés kaijus, menaçant les habitants de Tokyo. Certains d’entre nous – les chanceux – ont pu suivre les aventures des différentes générations sur leur écran cathodique comme Bioman ou plus récemment Power Rangers.

L’idée géniale des deux auteurs et de transposer ces héros des années 90 devenus kitchs dans notre monde contemporain – ou dans un futur proche. Les kaijus ont disparu et les sentais en sont réduits à réaliser de petits boulots qu’ils contractent au travers d’une plateforme de services, pour faire court, l’ubérisation des super-héros. Ils nous proposent de suivre un groupe de jeunes – qui rappelle dans sa composition ceux de leurs illustres ainés – qui vit en collocation dans un immeuble bas de gamme. Les membres du groupe se comportent comme les générations actuelles (Z / A), avec leur quotidien, leurs problèmes, leurs préoccupations et leurs rêves. L’âge d’or est bel et bien terminé.

Quatre étoiles sur cinq. Ça va, c’est plutôt correct. Ça va même augmenter ma moyenne perso.

Comme d’habitude avec les deux compères du Label 619 – Mathieu Bablet et Guillaume Singelin –, la réalisation est irréprochable. Quel style, quel dynamisme dans les dessins et la composition des planches. Le dessin de style manga en noir et blanc est uniquement rehaussé par les couleurs flashy des héros, c’est très réussi. J’ai hâte de lire la suite de cette série qui comptera trois tomes.


Mathieu Bablet & Guillaume Singelin. Shin Zero T1. Rue de Sèvres, 2025.