J’ai découvert Renaud Piarroux en écoutant l’excellente série de podcasts Mécanique des épidémies, que je recommande sans réserve. En plus d’être un grand spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, il possède une qualité peut-être plus rare chez les scientifiques, il sait transmettre. Son enthousiasme, sa rigueur et sa pédagogie donnent envie de l’écouter pendant des heures. Lire La Vague a été une façon de prolonger cette rencontre.
Dans ce livre, il revient sur les premiers mois de la pandémie de Covid-19, avant l’arrivée des vaccins. Il raconte le temps des incertitudes, de la découverte d’un virus inconnu, de l’impréparation des autorités et des décisions prises dans l’urgence, comme le confinement. Quelques années seulement nous séparent de ces événements, mais il est déjà étrange de se replonger tant cette période semble à la fois proche et lointaine.
L’un des grands intérêts du livre est de proposer un témoignage de première main. Renaud Piarroux a participé aux décisions et contribué, à son niveau, à sauver des vies. Son récit permet de mieux comprendre les mécanismes scientifiques et politiques à l’oeuvre pendant cette crise. Son analyse des prises de position très médiatiques de son confrère Didier Raoult est notamment d’une grande rigueur, méthodique et particulièrement convaincante.
Malgré la gravité du sujet, la lecture n’est jamais pesante. Son écriture est simple, claire et empreinte d’une certaine douceur. Elle permet de revenir sur cette période anxiogène avec le recul nécessaire pour mieux la comprendre, sans raviver inutilement les angoisses qu’elle a suscitées.
Renaud Piarroux. La Vague. CNRS éditions, 2020.