Aurais-je été résistant ou bourreau ?

27 Nov 2014 – Essai  

Aurais-je été résistant ou bourreau ?

C’est une question que tout le monde devrait se poser et pour laquelle personne ne devrait avoir de réponse évidente.

Pierre Bayard tente d’y répondre en employant un procédé original. Il se met lui-même dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale en opérant une sorte de voyage dans le temps. Il se retrouve donc en 1940 étudiant en hypokhâgne, khâgne et entre à l’École normale après avoir réussi son concours d’entrée.

De cette position d’étudiant, il observe les choix qui s’offrent à lui, les bifurcations possibles. Mais il ne se contente pas de suivre le déroulement des évènements dans un ordre chronologique, il étudie différents phénomènes marquants qui vont nourrir sa réflexion – et la notre.

Sans oublier le parcours de son père qui fut lui aussi un brillant étudiant à cette époque. De tout ces matériaux, il tire le meilleur tout en les rendant accessibles au lecteur. C’est un livre qui apprend et fait réfléchir en présentant ces évènements tragiques sous un angle différent. Pierre Bayard a réalisé cette expérience avec la plus grande honnêteté intellectuelle et le plus grand talent. Il a écrit un brillant essai qui devrait être lu par tout le monde et qui est à conseiller sans réserve.


Pierre Bayard, Aurais-je été résistant ou bourreau ?, Minuit, coll. « Paradoxe », 2013, 158 p, Amazon.