Presque toute la vérité sur les lutins

4 Mar 2019 – Jeunesse  

Je suis sûr que vous avez toujours voulu en savoir plus sur les lutins. Vous savez ces petits êtres habillés en rouge et vert portant barbe et chapeau pointu. Certains les aiment tellement qu’ils leur érigent des statues dans leur jardin. Kitschs ou mignons, ils font indéniablement parti de notre imaginaire commun et sont même appelés à la rescousse lorsque le Père Noël manque de main d’oeuvre pour fabriquer ses jouets à la fin de l’année.

Ce livre n’est pas du tout kitsch et leur rend un brillant hommage en prenant le contrepied de toutes les idées reçues. Taille, couleur, oreilles, barbe, chapeau, passions, moyens de transport, travail, tous les sujets sont abordés en autant de chapitres. Tout est évidemment au second degré souvent très marrant et très bien pensé.

Le point fort du livre se trouve dans les dessins. Ils sont magnifiques, de la belle ligne claire mise en valeur par des aplats de couleur chatoyants – forcément il y a beaucoup de rouge et de vert. Mais il ne faut pas négliger le texte qui, pour rester dans le second degré et le contrepied, est écrit dans une langue soutenue.

Aucun fait probant dans l’histoire de l’évolution lutine ne permet de déterminer les causes de sa petite taille. Cependant certains éléments notables ont permis d’établir quelques hypothèses explicatives.

Enfin c’est un gros et beau livre et l’un des préférés de ma fille.

P.-S.: L’imagination et l’humour sont des atouts précieux, continue à les cultiver. Bon anniversaire !


Clothilde Delacroix, Presque toute la vérité sur les lutins, Seuil jeunesse, 2016, 96 p, Amazon.