Le Président

BD


J’ai d’abord pris cette BD comme une farce. J’avais lu La Présidente, mais là on va encore un cran plus loin dans la politique fiction. Puis, il faut dire que voir Cyril Hanouna sur la couverture en train de faire un selfie sur le parvis de l’Elysée n’aide pas à prendre les choses au sérieux. Même chose pour les dessins, je les trouvais grossiers. Et puis au fil de la lecture, j’ai changé d’avis. Maintenant que nous sommes entré dans la campagne présidentielle 2022, ce scénario ne semble pas si loufoque que ça – je rappelle qu’Éric Zemmour se présente. Le personnage d’Hanouna est attachant – attention je parle de la BD, il est bien moins pénible silencieux, dessiné sur des pages glacés que sur C8 dans TPMP (Touche pas à mon poste). Son énergie, son agitation, son comportement sont hors normes. Il est capable du meilleur comme du pire.

Un ministre, c’est comme un chien très con. Un jour, il te sniffe le cul, le lendemain il change de trottoir et si tu le siffles, il se barre.

On ne peut pas nier que celui que sa mère et des millions de français appellent Baba embarque dans son sillage une cohorte de gens, ses fanzouzes. En ce sens il pourrait faire un vrai candidat populiste – Beppe Grillo et Volodymyr Zelensky ont bien accédé au pouvoir – et il ne faut pas sous-estimer la force toujours grandissante des médias et des réseaux sociaux. C’est toute l’hypothèse de ce livre.

Mon avis sur cette BD a complètement changé au fil de la lecture. C’est bien fait et évidemment souvent très drôle.

Et face à un plateau de mécontents [il est question ici de l’organisation pour la réception du candidat Macron dans TPMP] ils ont eu peur que Macron refasse le grand débat. On en aurait pour jusqu’à 4 heures du mat.

Il en va de même sur les dessins. Il faut bien reconnaître que ce qu’il convient d’appeler des caricatures sont très réussies. Hanouna d’abord avec ses petits yeux ronds pochés et cernés et puis pas mal de personnages que l’on voit beaucoup en ce moment par exemple: Brice Teinturier, Léa Salamé et évidemment Éric Zemmour. Après avoir refermé ce livre j’ai jeté un oeil curieux à l’actualité de l’animateur et je suis tombé sur une émission politique intitulée Face à Baba dans laquelle il recevait le candidat à l’élection présidentielle Éric Zemmour. Et là, je me suis dit que la réalité était en train de rejoindre la fiction.


Moreau-chevrolet, Philippe & Navarro, Morgan. Le Président. Les Arènes, 2020.