J’ai un avis mitigé sur ce livre. A la fois il est essentiel car il met l’accent sur des points fondamentaux de la gestion d’équipe – je vais y revenir – et à la fois il se révèle extrêmement resserré et pourrait presque se résumer à quelques pages. Ce dernier point est particulièrement vrai pour le dernier chapitre consacré à la reproduction et au commentaire de courts articles d’autres contributeurs – si ce n’est pas une façon de remplir des pages et de vendre du papier qui n’apporte pas grand chose mis à part la désagréable impression de s’être fait berner. Ceci étant dit, venons-en aux parties les plus intéressantes.

La matrice du livre se concentre autour de la notion de phases dans la constitution des équipes et du style de management qui devrait évoluer en fonction de chacune de ces phases – je pense que c’est la notion d’élasticité qui a été retenue pour le titre du livre. Je reprends ces différentes phases en les détaillant dans mon article The Three Team Phases, mais en voici la liste ainsi que le type de management vers lequel tendre.

  • Mode survie: Diriger en mode command-and-control.
  • Phase d’apprentissage: Passer en mode coaching.
  • Auto-organisation: Devenir un facilitateur.

Cette notion rejoint un peu celle des équipes soudées (Jelled teams) introduite dans le très bon Peopleware. Il est vraiment intéressant et même essentiel de garder ces phases à l’esprit pour ne pas agir à contretemps ou à contre-emploi. Utiliser ce que l’on pense être de bonnes recettes au mauvais moment ne donnera pas de bons résultats. C’est par exemple le cas si l’on emploie une posture trop command-and-control alors que l’on s’adresse à une équipe autonome, ça risque vite d’agacer tout le monde et de mal se passer. J’ai aussi trouvé particulièrement judicieuse la métaphore du flipper ou comment on commence par perdre du temps en apprenant de nouvelles techniques avant de passer un palier et de devenir meilleur. Bref, un livre qui introduit un concept clé sur la constitution et la gestion des équipes mais qui nous laisse par ailleurs sur notre faim.


Osherove, Roy. Elastic Leadership. Manning, 2016.