Anouk Ricard a du regarder comme moi avec un mélange d’étonnement et de fascination la série télévisée Manimal lorsqu’elle était petite. Cette série mettait en scène le professeur Jonathan Chase qui avait la capacité à se transformer en animal dans des scènes devenues cultes.

Détenteur d’un secret ancestral concernant la thérianthropie, il est désormais capable de se transformer en n’importe quel animal. (Wikipédia)

Animan (Francis Rolu de son vrai nom) partage cette aptitude avec Jonathan Chase, mais n’a pas exactement le même look, il est plutôt moustache et calvitie – un peu à la Gérard Jugnot dans Pinot simple flic pour donner une idée. Son rival est un ancien camarade de classe Objecto (Guy Guiche de son vrai nom). Ça, c’est la face cachée comme chez les super-héros, dans la vie Francis Rolu profite sans vergogne de son aptitude pour exercer la profession de comportementalisme pour animaux et partage sa vie avec une grenouille prénommée Françoise.

La dessinatrice et autrice de BD n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine loufoque puisqu’elle a, par exemple, déjà mis en scène dans Coucou Bouzon des personnages anthropomorphiques, que l’on croirait tout droit sortis d’un livre pour enfant, qui travaillent dans une entreprise de fabrication de coucous. Elle n’est pas non plus à sa première récompense au festival d’Angoulême puisque après avoir obtenus différents prix, elle a remporté cette année le Fauve spécial du jury avec son Animan.

Il faut aimer l’humour au troisième degré, mais c’est sympa à lire et la couverture est géniale. A préciser que cet ouvrage est issu d’un projet de crowdfunding mené au sein de la maison d’édition alternative Exemplaire.


Ricard, Anouk. Animan. Exemplaire, 2022.