Pierre-Henry Gomont est l’un de nos grand auteurs de BD. Il a tellement de talent et sait tellement bien incarner ses personnages qu’il parvient à déranger le lecteur. C’est ce qu’il m’est arrivé en lisant Malaterre, j’ai tellement ressenti la toxicité du père que j’ai eu du mal à terminer le livre. Ici rien de tel, dans cette Russie entre deux mondes où nouveaux capitalistes rime avec banditisme, l’auteur fait se rencontrer un groupe de personnages qui a du potentiel. Dans ces eaux troubles ils évoluent dans un mélange d’aventure, d’humour et d’émotion. Les dialogues sont savoureux et les récitatifs sont bien écrits, il en va de même pour le scénario.

Nous sommes de la même race: la résilience d’un cafard, l’amour propre d’une charogne et la conscience morale d’un tabouret de cuisine.

Les dessins, dans le style caractéristique de l’auteur, sont magnifiques et parviennent à restituer les personnages aussi bien que les paysages. Bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome, j’attends la suite avec impatience.


Pierre-Henry, Gomont. Slava T1: Après la chute. Dargaud, 2022.