Est-il possible d’apprécier Krimi à sa juste valeur sans connaître le travail du réalisateur Fritz Lang ? Pour être franc pas vraiment – et je parle en connaissance de cause –, mais en se renseignant un minimum on peut mieux appréhender l’ouvrage sans pour autant être en mesure d’en apprécier toutes les subtilités.
En latin, infans signifie “qui ne parle pas” M sera un film sonore. En passant du muet au parlant, c’est comme si je passais de l’enfance à l’âge adulte.
Thibault Vermot a imaginé un Fritz Lang puisant son inspiration pour la réalisation du film M le maudit dans un le Berlin des années 30 guidé par un commissaire Lohman dans les bas-fonds, sur les lieux de crimes sordides. Rien de bien original me direz-vous, mais attendez un peu. Ce Lohman n’existe pas ou pas dans la vie réelle c’est un personnage de fiction, le commissaire du film réalisé par Fritz Lang. En ayant en tête ces éléments, on apprécie déjà l’exercice de style. Ensuite il faudrait visionner le film pour comprendre toutes les références, les cadrages et les jeux d’ombres du dessinateur Alex Inker. Je ne suis pas allé jusque là, mais je salue néanmoins la performance. A défaut d’avoir pu lire ce Krimi – mot allemand qui peut se traduire par polar – en érudit, spécialiste de cinéma des années 30, cette période qui a vu en Allemagne la montée du nazisme, je l’ai pris comme une première rencontre avec le cinéaste. Pour les connaisseurs, je pense qu’il s’agit d’un brillant hommage sous la forme d’un très bel objet.
Thibault Vermot & Alex Inker. Krimi. Sarbacane, 2025.