D’après lui, l’Homo sapiens vit pour l’identification, la reconnaissance des schémas. C’est un don. C’est un piège.

Identification des schémas est le premier livre composant la trilogie Blue Ant ou Bigend. Le niveau d’anticipation est bien moins grand que dans Neuromancien, on pourrait même dire que ce n’est tout simplement pas de la science-fiction puisque l’histoire se déroule dans une époque contemporaine. L’intrigue est très difficile à résumer même si l’on peut dire qu’elle tourne autour d’un mystérieux film qui est diffusé par fragments sur internet et qui passionne des groupes de fans qui se réunissent et discutent sur des forums spécialisés. Cet intérêt va croitre pour quitter les sphère des happy fews et des nerds et rejoindre celle du capitalisme. L’identité de ce (ou cette) mystérieux(se) cinéaste va devenir une question brulante.

William Gibson est très fort pour construire des univers comme ici bourrés de références et de bonnes idées. Pour n’en citer qu’une j’ai adoré les collectionneurs d’anciennes machines à calculer et ordinateurs – je ne connaissais pas la Curta1 et j’ai trouvé cette histoire géniale. Tout le livre est très inventif, l’inconvénient est qu’il faut suivre. Ce n’est pas un livre à lire distraitement dans les transports en commun. La sanction est immédiate, chaque phrase compte et chaque moment d’inattention de la part du lecteur se paie cash. Je trouve que Gibson est le Bret Easton Ellis de la science-fiction – je parle plus des techniques d’écriture que des sujets. Ce n’est peut-être pas un livre pour tout le monde, mais j’ai adoré. Il demande un peu – beaucoup – de concentration – moins que Neuromancien quand même –, mais cet effort en vaut largement la peine.

Il faut toujours laisser une place à la coïncidence, selon Win [le diminutif du père de l’héroïne du livre Cayce Pollard]. Quand on ne le fait pas, on tombe fatalement dans l’apophénie2.


Gibson, William. Identification des schémas. Traduit par Cédric Perdereau, Au Diable Vauvert, 2004.


  1. La Curta est une petite calculatrice mécanique produite entre 1948 et 19721 par Contina AG Mauren au Liechtenstein. Elle est composée d’un corps cylindrique et d’une petite manivelle la faisant ressembler à un moulin à poivre ou à café.(Wikipédia↩︎

  2. En psychiatrie, une apophénie est une altération de la perception qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses. Tout lui paraît avoir été préparé pour lui : pour tester s’il remarque ces bizarreries, etc. (Wikipédia↩︎