Après un so British Opération Copperhead que j’avais moyennement apprécié, je me suis plongé avec enthousiasme dans le non moins so British Detection Club de Jean Harambat. Côté graphique on est en terrain connu et les dessins stylisés et originaux correspondent parfaitement au genre. Car ici nous sommes dans le pastiche des romans à énigme et les protagonistes, les membres du Detection Club, en sont les auteurs les plus fameux de leur époque. Sans tous les citer, le duo formé par Agatha Christie et G. K. Chesterton occupe le devant de la scène. Et il n’y a qu’à lire quelques dialogues pour se convaincre que nous sommes dans le registre de l’humour.

– Les structures triples se répètent: trois temps, trois regards, trois sujets. Ce sont les locutions trio, triangles intersubjectifs.
– (Agatha Christie) Trois ? C’est le nombre de mentons de Chesterton !
– (Chesterton) Haha ! Et des adjectifs dans l’oeuvre d’Agatha !

Les membres de ce club sont invités dans une belle résidence construire sur une île des Cornouailles par un excentrique, une sorte de savant fou, Roderick Ghyll. Et devinez quoi ? Ils vont devoir exercer leurs talents de détectives. Mais seront-ils aussi habiles sur le terrain qu’ils le sont derrière une feuille de papier ou une machine à écrire ? Rien n’est moins sûr.

J’ai bien apprécié la lecture de ce livre qui es un hommage en forme de clin d’oeil au genre. On y retrouve tous les codes, une belle inventivité et des dialogues – nous l’avons vu – savoureux parsemés de bons mots.

On disait que Roderick Ghyll devait sa réussite à sa première épouse et sa seconde épouse à sa réussite.

De mon point de vue – mais ce n’est pas objectif car le sujet m’intéresse plus – cette BD se situe un cran au dessus de son ouvrage précédent, Opération Copperhead. Le plus surprenant est peut-être que le Detection Club1 a vraiment existé. Pour terminer, petit avertissement: ceux qui ne connaissent par les classiques comme Le meurtre de Roger Ackroyd risquent de tomber sur des spoilers en lisant ce livre.


Jean, Harambat. Le Detection Club. Dargaud, 2019.


  1. Association d’auteurs britanniques de romans policiers fondée à la fin des années 1920. Ce club rassemble les ténors du roman à énigme (définition se trouvant dans le livre). ↩︎