Le conte de fées revisité en mode dystopie dans une déclinaison que je n’avais encore jamais croisé, le néoféodal.

Les républiques s’étaient éteintes depuis fort longtemps, les civilisations s’étaient effondrées, et puis après quelques siècles de retour à l’état sauvage, un nouveau monde était né. Les seigneurs qui s’étaient approprié les terres baptisèrent le système par le nom clair et sans appel de néoféodal.

NeoForest ou comment transposer du très classique dans un univers très original. Bien que dans ce domaine, Fables reste la référence incontestée, et sans jouer dans la même cour, cette BD réserve quelques bonnes trouvailles comme la diseuse de bonne aventure en mode analyse ADN – et aussi quelques moins bonnes comme les joutes à vélo qui sont assez ridicules il faut bien l’avouer. Ce n’est pas pour rien que les contes de fées ont traversé les époques, ils portent en eux les émotions et les fondations de la tragédie qui font le succès des oeuvres de fiction depuis la nuit des temps. Le fait de les transposer dans un environnement radicalement nouveau leur apporte un vent de fraîcheur.

Les dessins sont au rendez-vous – pour peu que l’on apprécie le vert –, sans toutefois être exceptionnels. Une lecture plutôt sympathique d’une histoire qui comprendra deux tomes.


Duval, Fred & Scoffoni, Philippe. NeoForest - Tome 1. Dargaud, 2023.