Je suis redevable aux éditions P.O.L de m’avoir donné l’opportunité de rattraper, de façon tout à fait honorable, des années de lacunes sur les frasques de Johnny Depp et Amber Heard, fâcheuses conséquences d’un manque d’assiduité évident dans lecture de la presse people.
Ils remâchaient ad nauseam une dispute qu’ils avaient eue à Toronto, parlaient de gens dont je ne savais rien.
Le livre ressemble à un épais dossier assez fouillis, il contient des retranscriptions de conversations, des SMS, des déclarations, des comptes rendus de procès, des interviews. Je laisse la parole à Élisabeth Benoit qui en parle bien mieux que moi – j’ai du tronquer la phrase qui doit à peine tenir sur une page.
[…] les échanges, les reproches, les excuses, le Xanax, la cocaïne, la spirale de la conversation, les ultimatums, les médicaments, l’alcool, le propranolol, les explications, les dénégations, les rires, les menaces, les moqueries, la répétitions, les répétitions, ça tourbillonnait, et ensuite, une fois qu’on avait vu la mécanique de leur relation, alors on voulait voir l’extérieur, parce que c’était fascinant nom de Dieu, les témoignages étaient fascinants une fois qu’on avait vu ce qui se passait à l’intérieur, ou vice-versa, peu importait dans quel ordre, mais il fallait les deux, oui il fallait les deux, les enregistrements et les témoignages.
Je pense que cette apparente désorganisation dans le texte est délibérée afin d’illustrer les incohérences de toute cette histoire et le chaos qu’était la vie de ces deux personnes. L’avantage de l’utilisation d’un matériaux brut – ou quasiment – est de laisser au lecteur l’opportunité de forger sa propre opinion sur le conflit qui oppose les deux stars – je me suis fait la mienne et elle est sans appel.
On découvre aussi en creux, et finalement avec force détails, ce qu’est la vie des ultra riches. On ne compte plus le nombre de maisons que possède Johnny – il est même propriétaire d’une île. Il héberge tout le monde gracieusement. Amber a une assistante corvéable à merci qu’elle ne se prive pas de dépêcher, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, simplement pour défaire ses valises. Il y a aussi un invité surprise dans le couple en la personne d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde qui a été l’amant d’Amber. Tous vivent dans un monde complètement à part mais n’en sont manifestement pas plus heureux, leur vie ressemble à un enfer et il usent de toutes les substances disponibles pour s’y soustraire ne serait-ce que quelques heures. Ces deux-là sont comme de l’essence et un briquet ils n’auraient jamais du se rencontrer.
Élisabeth Benoit. Toronto. P.O.L, 2025.