Charlie Chan Hock Chye

Une vie dessinée

Ce livre est une biographie en bande dessinée consacrée au plus grand artiste du 9ème art qu’ait connu Singapour, Charlie Chan Hock Chye. Ce grand auteur n’a eu de cesse tout au long de sa carrière de militer pour la liberté de son pays avec comme seules armes ses crayons, ses pinceaux et sa planche à dessin. L’étude de son oeuvre offre un panorama complet de l’histoire contemporaine si mouvementée – et si méconnue, au moins par moi – de son pays. Son travail n’a pourtant été reconnu que sur le tard et cette retrospective rassemblant en un seul volume ses BD et ses illustrations enrichies de récits (reconstitutions) de sa vie arrive à point nommé. Sur le plan graphique et sur celui de la narration c’est un petit chef d’oeuvre alliant originalité et minutie. Le tout est présenté dans un très bel écrin – je n’ai pas pu résister 5 min à l’acheter lorsque je l’ai eu entre les mains, ce fond de matérialisme sera ma perte.

J’ai oublié une chose importante Charlie Chan Hock Chye n’a jamais existé. Sonny Liew le scénariste et dessinateur a inventé ce personnage de toutes pièces pour s’en servir de fil rouge et retracer du même coup l’histoire de son pays et celle de la bande dessinée. Ce pari très ambitieux – il faut être fou pour se lancer dans un truc pareil – est parfaitement réussi et on ne peut qu’être admiratif devant une telle réalisation. Par certains aspects la minutie avec laquelle cet album a été réalisé me fait penser au travail de Chris Ware – un autre fou. On ne peut que s’incliner devant une telle prouesse sur le plan formel. Pourtant, je mentirais en disant que j’ai été passionné par le propos – dommage tout de même. La raison est simple, je ne connais ni ne m’intéresse suffisamment à l’histoire de Singapour pour pleinement en apprécier le fond.

P.-S.: Pour insister sur le fait que l’exercice est périlleux, j’ai le souvenir d’un autre livre qui mettait en scène un auteur fictif et qui m’avait profondément ennuyé, William Boyd A livre ouvert.


Sonny Liew, Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée, Urban Comics, 2017, 328 p, Amazon.