La guerre d’hiver est le nom communément donné au conflit qui a fait suite à l’envahissement de la Finlande par l’Union Soviétique en 1939. Une nième variation du David contre Goliath qui s’est déroulée à l’extrême nord des terres habitables qui comptent plus de lacs et de forêts que d’habitants.
Nous étions en guerre contre la plus grande armée du monde, celle d’un pays dont la capitale contient à elle seule autant d’habitant que la Finlande entière.
Le décor est posé et bien qu’il s’agisse d’un roman Olivier Norek semble s’être attaché à rester le plus fidèle possible à la réalité. Parmi les belligérants, il s’est positionné exclusivement du côté finlandais et s’est intéressé plus précisément à une compagnie comptant dans ses rangs un chef tyrannique, alcoolique et à moitié fou ainsi qu’un jeune réserviste, Simo Häyhä, plutôt doué pour la gâchette, un tireur d’élite – Finish sniper pour faire simple.
Ce livre a rencontré un grand succès parmi les lecteurs et a aussi remporté deux prix littéraires, mais j’étais réticent à le lire pour de mauvaises raisons, je craignais que le livre soit trop grand public pour me plaire – péché d’orgueil peut-être. Il faut dépasser ses préjugés – surtout lorsqu’ils sont complètement infondés comme ici – pour dire que j’ai beaucoup aimé le livre. L’écriture d’Olivier Norek est sobre, il s’efface pour laisser toute la place à l’Histoire et à ses personnages. On fera forcément le parallèle – assez troublant je l’avoue – entre l’agression de la Finlande par Staline et celle de l’Ukraine par Poutine. Les comportements des dirigeants n’ont finalement pas trop évolués en près d’un siècle, les guerres de conquête de territoires qui semblaient appartenir au passé font leur grand retour – la perspective de l’épuisement des ressources n’y est peut-être pas étrangère. Enfin, si les droits pour une adaptation cinématographique n’ont pas encore été acquis, quelqu’un devrait le faire, c’est le carton assuré dans une esthétique d’un blanc total seulement maculé par le sang rouge des hommes.
Norek, Olivier. Les Guerriers de l’Hiver. Michel Lafon, 2024.