Ce livre que vous lisez est, en un certain sens, le résultat d’une commande de ma mère.

Après Combat et métamorphose d’une femme dans lequel Edouard Louis raconte comment sa mère, Monique, était enfin parvenue à quitter son mari qui exerçait une emprise sur elle, elle a suggéré à son fils d’écrire un nouveau chapitre de sa vie.

Depuis que tu as fait ce livre [Combat et métamorphose d’une femme], j’ai encore beaucoup changé. Il faudra que tu l’écrives un jour ! Je me suis encore transformée.

Il détaille comment une Monique 3.0 a finalement réussi à s’émanciper après s’être remise en couple avec un homme qui avait les mêmes travers que son ancien mari (alcoolisme, dénigrement, violence).

Fuir et se libérer demandent une telle énergie que, souvent, en cours de fuite, on renonce et on fait demi-tour. […] on préfère souvent se rendre à une souffrance connue que se livrer à une situation nouvelle.

Pour moi, Monique est une symbole des violences faites aux femmes, violences au pluriel évidemment, physiques et morales, privation de liberté et d’indépendance, rabaissement et dénigrement, exploitation – et j’en oubli certainement.

Le livre raconte magnifiquement la force et la résilience de cette femme qui parvient enfin, après tout ce qu’elle a vécu, à profiter des plaisirs simples de la vie dont tout le monde devrait pouvoir jouir. Pour cette raison, le livre est solaire et positif, mais il n’en reste pas moins extrêmement émouvant. Croyez-moi, voir Monique découvrir avec un plaisir sincère et une joie profonde – comme celle des enfants – les plaisirs simples de la vie est à vous tirer des larmes. Je conseille la lecture de ce livre sans réserve, il représente à la fois la cruauté de l’emprise et l’espoir de pouvoir s’en libérer un jour pour enfin vivre sa vie.


Edouard Louis. Monique s’évade. Seuil, 2024.